top of page

L'Arabie Heureuse

Emir d’Abu Dhabi et Président des Emirats arabes unis depuis leur création en 1971 et jusqu’à sa mort le 2 novembre 2004, Cheikh Zayed ben Sultan al-Nahyan a su porter le pays sur la voie de la modernisation et en faire un Etat stable sur le plan social et ouvert sur le monde sur le plan politique.

Surnommé le Père de la nation, il est à l’origine de l’unification des Emirats Arabes Unis, regroupant Abu Dhabi, Dubaï, Sharjah, Ajman, Umm al-Qaïwain, Fujaïrah et Ras al-Khaïmah.

Cheikh Zayed ben Sultan al-Nahyan

Depuis, le nouvel État connait une véritable explosion économique, exploitant ses ressources pétrolières, et investissant dans de gigantesques infrastructures. Ce dynamisme attire de nombreux étrangers, qui apportent main d’œuvre et savoir-faire. Mais l’instabilité du Golfe contraint les émirs à s’adapter en permanence à un environnement explosif.

Cheikh Mohammed ben Rachid Al Maktoum actuel émir de Dubaï

La famille royale l’a bien compris, et pour pallier les ressources naturelles qui feront bientôt défaut, tout est mis en œuvre pour transformer la ville en une gigantesque plaque tournante du commerce international.

La ville d'Abu Dhabi a longtemps été peu intéressée par le tourisme. Mais les choses changent. Et aux Émirats arabes unis, lorsque les choses changent, elles changent très vite. Abu Dhabi se développe donc à une vitesse impressionnante, et les sites touristiques se multiplient. Parmi les principales attractions :

Emirates palace

Pas besoin d’être riche ou d’être une star connue pour mettre les pieds dans un palais. Pour le pur plaisir des yeux, le luxueux hôtel Emirates Palaceà Abu Dhabi est accessible à tous, vous devrez cependant porter une tenue "décente", c'est à dire, pantalon, chemise ou polo et chaussures fermées pour les hommes, tenue classe et pas trop courte pour les femmes. Seuls les résidents de l'hôtel ont le droit de porter la tenue qu'ils souhaitent.

À votre arrivée, vous traverserez les magnifiques jardins et les fontaines virevoltantes avant de gravir les marches du Emirates Palace. À cet instant précis, vous aurez l’impression d’être transportés au coeur des contes des «Mille et Une Nuits» tellement le décor est féérique.

Pour le reste, l'Emirates Palace, c'est :

  • 1 kilomètre entre l'aile ouest et l'aile est,

  • 400 chambres et suites, dont les moins chères sont autour de 700€ la nuit,

  • 2000 employés permanents (environ 5 par chambre, quand même),

  • 1000 lustres Swarovski,

  • 8000 palmiers dans les jardins et sur la plage privée.

La mosquée Sheikh Zayed. Heures d'ouverture : tous les jours.

Cette œuvre est l'une de plus grande Mosquée du monde, sa superficie dépasse les 22000 m2.

Aux Emirats, on aime la démesure, et les records :

  • celui du plus grand tapis du monde.

  • celui l'un des plus larges lustres au monde - 10 mètres de diamètre, 15 mètres de haut et pesant plus de 9 tonnes.

C'est sur le site de la mosquée que cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, fondateur et premier président des Emirats arabes unis, mort en 2004, est enterré. Il repose dans une tombe très simple et dépouillée, dans un petit mémorial à l'extérieur de la mosquée.

Ferrari World Abu Dhabi. Heures d'ouverture : tous les jours de 11h00 – 20h00. Site internet : www.ferrariworldabudhabi.com/

Il s'agit du parc d'attractions couvert le plus grand du monde : deux cent mille mètres carrés entièrement dédiés à la marque Italienne.

L'attraction majeure du parc est un grand huit, appelé "Formula Rossa" où les bolides atteignent 240km/h en cinq secondes ! les occupants de la voiture de tête sont obligés de porter des lunettes spéciales pour se protéger du vent encaissant 1,7 G.

Galleria Ferrari, la plus vaste galerie Ferrari hors de Maranello avec une exposition interactive de voitures datant de 1947 à nos jours.

Hormis l'attraction phare de la Formula Rossa, les attractions sont un peu décevante, avec un supplément de 75 AED pour les simulateurs. Question prix, l'entrée coutait 250 AED "forfait basic". La nourriture, que l'on est obligée de consommer dans un des nombreux restaurants du parc, est assez chère.

Les Emirats Arabes Unis sont connus pour leur capacité à faire sortir du sable du désert des bâtiments extraordinaires. Le Yas Viceroy Abu Dhabi Hotel, installé pour moitié sur terre et pour moitié sur l'eau, bénéficie d'un design unique.

Avec une vue imprenable sur le Yas Marina Circuit, qui accueille tous les ans le Grand Prix de Formule 1, deuxième circuit implanté au Moyen-Orient, Yas Marina a pris ses quartiers sur l'île de Yas, non loin d'Abu Dhabi.

Cette magnifique marina avec un emplacement unique sur l’eau et entourée par le circuit de F1 offre un point de vue sans pareil.

  1. Abu Dhabi ville innovante.

Capital Gate Building, la tour la plus penchée du monde, d'après le Livre Guinness des records faisant avec la verticale un angle de 18°. En comparaison, la tour de Pise ne penche 'que' de 4,19°.

Les tours Al Bahar d'Abu Dhabi, la façade du bâtiment s’ouvre et se ferme selon les besoins et selon les variations solaires pour réduire la consommation énergétique de 50%.

Les hommes arabes portent la dishdasha une robe ample en coton blanc et fin, le couvre-chef est le guthra, un tissu blanc ou rouge et blanc à damiers maintenu en place par l'agal, une corde noire qui était à l'origine d'un filin de chameaux. Il existe différents types d'agal.

"Celui-ci est d'Arabie saoudite"

La salutation la plus commune dans les pays musulmans est Salam alaykoum (la paix soit sur vous), Ahlan wa sahlan - (bienvenue) -commence alors une conversation intéressante. M'Hamed m'explique ses origines de mère syrienne et père saoudien, la culture local, les traditions, ses visites en France...

Direction le village de Bidyah dans l'émirat de Fujeirah, la particularité de ce village ce qu'il abrite l'une des plus vieille Mosquée du pays.

La construction de l'édifice date de 1446, elle fait la fierté de toute la localité.

Elle est entièrement construite en terre, l'édifice s'intègre harmonieusement à son environnement.

Le vieux village possède une tour militaire datant de la même époque.

Grande vue panoramique sur la palmeraie.

Construit en 1670, le Fort de Fujeirah a été gravement endommagé par une attaque britannique au début du 20e siècle. Considéré comme le plus ancien fort des Emirats Arabes Unis, il a déjà servi à la fois comme bâtiment défensif et demeure pour la famille régnante.

Juste en face du Fort, le musée possède une excellente collection d'objets datant de l'âge du Bronze qui ont été mis au jour lors de fouilles archéologiques à Qidfa et Bithnah. Les expositions incluent des armes, poteries peintes, sculptées en pierre ollaire bateaux et pièces d'argent pré-islamiques. Un des morceaux précieux du musée, découverts à Qidfa, est un bol d'œuf d'autruche datant de 2200 années.

La plage de Khor Fakkan est l'une des plus belles du pays. Le lieu est préservé du tourisme de masse et la plage a su conserver son côté sauvage.

Khor Fakkan proposent aussi différentes activités nautiques comme la location de jet-ski avec ou sans permis.

Direction la péninsule du Mussandam (Oman) via Masafi une oasis blottie dans les montagnes du nord de la chaîne des Monts Hajar.

On s'y arrête aussi pour son marché du vendredi, très coloré.

Le nom "Ma-safi" est de l'arabe pour "eau pure". Le village est bien connu pour ses sources naturelles. Masafi est aussi le nom d'une eau minérale.

Direction le plein nord vers la péninsule d'Oman au bord du détroit d'ormuz, c'est l'unique porte de sortie du golf par lequel transit 40% du fret pétrolier mondial.

Oman est un pays moins ouvert que les émirats arabes unis, les coutumes locales y restent plus vivaces.

Le relief est très escarpé, la montagne se jette directement dans la mer.

Le fort servit à la fois de palais, de siège du gouvernement et de prison. Il a été construit au XVIIème siècle par les Portugais.

Véritable paradis pour les amateurs d'ornithologie, la péninsule du Musandam abrite près de 400 espèces d'oiseaux.

Dibba a un grand port sur la côte Est du golfe d'Oman et dans les périodes précédentes de l'histoire, il a été attaqué et conquis par plusieurs puissances régionales et coloniales. Aujourd'hui Dibba est le point d'entrée pour Musandam et une zone frontalière entre les deux pays.

Dibba est une ville résolument tournée vers la mer.

A peine sorti de la région de Masafi on est dans le désert à 30mn de Dubai.

Un mélange de paysages pour un voyage tout en contrastes.

Les dunes de "Big Red", une montagne gigantesque de sable.

L'expérience du désert est vraiment un must pour tous les gens qui viennent à Dubaï.

Dubaï compte environ 2,5 millions d’habitants. 90% sont étrangers. Dubaï, c’est la ville des superlatifs : innovante, démesurée, créative, extravagante, elle semble chercher à écrire son histoire dans un avenir meilleur et n’a que faire de donneurs de leçons occidentaux qui devraient commencer par se pencher sur la situation de leurs pays avant de s’inquiéter de celle des autres.

La ville est un véritable chantier à ciel ouvert. Symboles de Dubaï, la tour Burj khalifa du haut de ses 828m.

Dubaï ce n’est pas que les gratte-ciels et la démesure de la ville nouvelle, mais c’est aussi le vieux Dubaï avec des constructions traditionnelles et des quartiers historiques.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous sur les reseaux sociaux
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
  • Flickr Social Icon
bottom of page