top of page

Bali la fin d'un rêve?

J’ai tant de voyages à vous faire partager que je ne sais par où commencer, alors après réflexion je vais continuer avec l’Indonésie et vous emmener sur la petite, mais néanmoins somptueuse, île de Bali que j’affectionne tant et ainsi continuer de vous faire découvrir les beautés de ce lieu à part.

Il est des pays où la douceur de vivre et la gentillesse des habitants se ressentent plus qu'ailleurs.

L’artisanat démontre le sens artistique des habitants : sculpture sur bois, céramique, poterie, vannerie, bijoux expriment la richesse vivante et authentique de leurs traditions.

La pierre volcanique utilisée pour la sculpture est tendre et propice à l’embellissement des temples et des maisons.

Bali, destination touristique renommée, est l'une de ces îles, avec d’immenses plages de sable blanc où l’on pratique le surf et la plongée sous-marine, des volcans que l’on escalade, de grands lacs, des fleurs par milliers, des rizières verdoyantes en terrasses, des étendues désertiques, qui se répartissent du nord au sud et d’est en ouest.

Nous atterrissons à l’aéroport de Denpasar sur l’île de Bali et nous rendons directement à Sanur, sur la côte Est, où nous passerons les trois prochaines nuits.

Location d'une camionnette ex : Toyota Avanza mardi 15 avril à 15:30 au jeudi 24 avril à 15:30 pour USD 370,00 (env. 280,44 EUR)

Le début de la route se fait plutôt difficilement : apprentissage de la conduite à gauche, circulation très dense, état de la chaussée variable, absence d'indication...

Les balinais sont serviables par nature. S’ils nous voient arrêtés sur le bord de la route, ils viennent spontanément nous voir pour nous indiquer le chemin.

Nous avions réservé une chambre au mercure à Sanur du 15 avril 2014 au 18 avril 2014 pour IDR 2 573 205.

La plage est agréable, beaucoup de bateaux traditionnels balinais, tout colorés, sont déposés sur le sable.

A Sanur, de magnifiques hôtels bordent la plage, avec villas individuelles, des chemins pavés au milieu des arbres et des fleurs,

Bali regorge de curiosités naturelles fabuleuses.

Le talent des indonésiens pour l'art et l'artisanat semble inné.

Vache indoue sacrée à Sanur.

Le temple chinois

Cette villa de luxe qui marie parfaitement le raffinement et le dépaysement.

À Bali, vous serez étonné par la diversité des fruits proposés sur les étals des marchés.

Sans doute avez-vous entendu parler du fruit du dragon avec son écorce flamboyante et sa chaire psychédélique.

Le mangoustan avec son écorce est violette et sa chaire blanche.

Un dernier soir au bord de la plage avant le départ pour Ubud.

Ubud est réputé comme étant le centre culturel de l’île de Bali : ateliers d’artistes (peintres, sculpteurs, orfèvres) marchés d’objets artisanaux, spectacles de danse

À l’écart des plages touristiques du Sud, vous plongez au cœur de cette vie traditionnelle, à la rencontre d’une population souriante à la gentillesse incomparable.

Nous finissons la journée par un spectacle de danse balinaise, haut en couleur. Les costumes sont magnifiques et les danseuses d'une grâce infinie. Une excellente journée et soirée.

Découverte des rizières en terrasses de Tegallalang à une vingtaine de minutes en voiture d’Ubud.

Le système d’irrigation est très ingénieux. On commence par irriguer le champ le plus haut. L’eau circulera ensuite sur les parcelles situées en contrebas.

Fruit d'un savoir-faire transmis de génération en génération, des traditions sacrées et d'un équilibre social délicat,

elles créent un paysage d'une grande beauté où se lit l'harmonie conquise et préservée entre l'homme et l'environnement.

Les pousses sont disposées une par une en rangée régulière. Elles formeront ensuite de belles tiges qui, lorsqu’elles jauniront, seront coupées et amenées au village.

Visite d'une école, tous les enfants sont en uniforme, c’est un peu comme un emblème, chaque école choisit sa tenue de classe et de sport.

La route qui mène au mont Batur depuis Ubud est jolie, longeant sur une quarantaine de kilomètres cultures en terrasse et maisons traditionnelles.

Elle monte tout le long pour aboutir à Penelokan. Un peu avant, on aura pris soin de vous faire payer l'entrée du site (25000 roupies pour nous deux soit environ 2 euros).

Puis, arrêt à Kintamani pour admirer la vue sur le volcan Batur et son lac. Avec ses 1 717m, le Mont Batur est le deuxième volcan le plus haut de Bali. Il se caractérise par une crète brisée et une activité encore très bouillonnante.

La première section est un mélange de cendres volcaniques, de sable et de petits cailloux. La configuration lunaire, avec peu de végétation, est due à l'action des vents.

A 1 400m d’altitude, le magnifique lac Batur repose au pied de deux volcans, le mont Batur et Abang. Le lac Batur est un lac de cratère, de plus de 10 km de diamètre.

Nous entamons une descente en voiture pour nous rapprocher du lac Batur, situé au fond de la caldeira. De là, on descend sur la berge pour embarquer sur un petit bateau pour faire une ballade sur le lac.

Les eaux sont considérées comme l’origine ultime de toutes les sources et rivières.

Jadis, la population de la région vivait relativement isolée au pied du volcan. En 1917, Batur a fait une violente éruption qui a détruit 65000 maisons, 2500 temples et tua plus de mille personnes.

Sur l'un des versants, nous distinguons nettement les traces des dernières coulées de lave qui datent du XXe siècle.

Un peu plus loin, le village Kintamani, également situé sur les rives de l'ancien cratère ; nous visitons le temple Pura Ulun Danu.

Désertion notable des touristes, contraste avec le temple du même nom sur les rives du lac Bratan.

Nous quittons le temple pour nous engager sur une longue route en pente, sinueuse, remplie de camions chargés de pierres volcaniques, en bloc ou en "poudre".

La terre ici est d'une fertilité incroyable, une araignée d'une taille démesurée.

Le fossé devient net entre les villages dits touristiques et les hameaux oubliés : si les premiers, enrichis et souvent prospères grâce à l’apport des recettes du tourisme, développent parmi les habitants l’appât du gain et parfois ruinent les solidarités anciennes, les seconds s’enfoncent un peu plus dans la misère, subissant encore davantage l’inflation galopante et l’absence de devises fortes entrant dans les foyers

Arrêt pour dîner un peu plus au nord, devant l’impressionnant mont Batur.

Toujours dans la région d’Ubud au centre de Bali, nous circulons en voiture pour compléter le tour des curiosités de la région.

Les fêtes, les rites et les cérémonies font partie intégrante de la vie d’un balinais. Nul jour ne se passe sans qu’une cérémonie ait lieu. Les occasions de les voir et donc d’y assister sont nombreuses et il serait dommage de ne pas en profiter

Durant nos trois jours sur Ubud, nous passions tous les jours par la Monkey Forest pour nous rendre dans le centre ville. Les singes évoluent en toute liberté dans ce sanctuaire. Il y a souvent des dizaines de bébés singes, c'est une attraction très prisée par les touristes à Ubud.

Piscine et détente à l’hôtel. Situé à deux pas de la célèbre forêt des singes d'Ubud, le Sri Bungalows Ubud est entouré de rizières et de jardins tropicaux

N'hésitez pas à visiter les hôtels les piscines sont magnifiques.

Comme pour les autres villes, le centre d’Ubud concentre tout un tas de petits restaurants. Les cartes sont affichées à l’extérieur des établissements, vous pouvez ainsi choisir, selon votre budget, dans lequel vous installer. Tout près de l’hôtel, plusieurs établissements permettent de se restaurer pour un coût élevé (21 % de taxes).

Le palais royal Puri Saren Agung est à Ubud sur la Jalan Raya Ubud – devant le marché. Vous ne le manquerez pas. Ensemble de bâtiments construit à la fin du 19è siècle, où régnait la famille royale d’Ubud, les Sukawati.

Fin de soirée VIP.

Un aperçu exhaustif des paysages et rites balinais.

Vous avez entendu dire que Bali était trop touristique ? Pas partout ! Détrompez-vous, l'île recèlent des lieux secrets et préservés, où la rencontre se fait les bras ouverts.

Il est tout à fait possible de vivre une expérience authentique, il suffit de s’éloigner et de sortir des sentiers battus.

L’eau jaillit au milieu d’une végétation luxuriante.

Carrefour entre deux océans et deux continents, Bali abrite une diversité ethnique, religieuse et culturelle incomparable.

Visite de la mosquée Al Hidaya (la guidée).

Un décor en carton symbolisant la kaaba a été conçu, l’idée est avant tout d’apprendre aux enfants le rite du pélérinage.

La mosquée et le temple Ulun Danu Bratan se trouve sur les berges du lac Bratan.

Niché à 1 200 mètres d'altitude, le temple est entouré de montagnes et jouit d'un climat doux.

Le lac Bratan joue un rôle primordial dans l'irrigation de la région et du sud de l'île.

En toile de fond des paysages époustouflants.

Le brouillard est courant à cette altitude, ce qui accentue encore davantage la sensation de mystère environnant Ulun Danu.

Une immersion dans la culture balinaise chez l'habitant.

Et si certains hôtes ne parlent pas ou peu l’anglais, le langage universel des sourires et des gestes permet de partager de bons moments.

L'animal domestique de la famille.

C'est dans ses moments de rencontre que la réputation du peuple balinais prend tout son sens "une leçon de vie".

Un beau panorama depuis sa maison.

Dans la région de Bedugul, au centre de l'île, a la particularité d'accueillir une population majoritairement musulmane (à Bali, la population est principalement hindouiste).

Ici, le climat est bien plus frais que dans le reste de l'île. C'est pourquoi, la région est renommée pour sa culture de nombreux légumes et notamment de fraises !

Retour à l'hôtel pour un repos bien mérité.

Direction le sud de Bali. Renommée pour ses plages propices au surf, la région offre aussi de belles découvertes. Nusa Dua, il faut montrer pattes blanches et passer au détecteur de métaux.

Les hôtels de luxe se collent les uns aux autres sur une plage de rêve.

A l'extrême sud, sur la péninsule de Bukit, il est agréable de se promener sur la plage de sable blanc

Les plages sont à l’image des hôtels, immaculées et dépourvues de marchands, et ses resorts de luxe 5 étoiles à perte de vue :

The Westin Resort

The Laguna Resort

Melia Bali spa and Resort

Nusa dua beach hotel and spa

La plage publique Pirates Bay

Les plages de la péninsule de Bukit figurent parmi les plus belles de Bali.

La plage de Suluban se trouve dans le village de Pecatu.

On accède au site après un petit périple de 3 km de la route principale, par des escaliers (100 marches) et un chemin sinueux dans une gorge.

Elle est reconnue pour ses magnifiques vagues, convoitées par les surfeurs expérimentés.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous sur les reseaux sociaux
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
  • Flickr Social Icon
bottom of page